top of page

Notre veille des enjeux croisés DirCom-DRH pour 2024

Selon le 2024 Trust Barometer d’Edelman l’entreprise est reconnue comme un acteur de confiance, compétent et, au-dessus aujourd’hui, des gouvernements ou des médias. De même, selon une étude NoCom-Ifop la notoriété et la réputation de l’entreprise sont les premiers critères de fierté d’appartenance de ses salariés, à l’heure où l’engagement est clé pour augmenter la performance des équipes et retenir les talents.

Les Dircom sont également de plus en plus confiants de leur rôle dans l’entreprise car selon une étude Entreprises & Médias 70% des Dircoms interrogés estiment que leur mission est “ mieux comprise et reconnue qu’il y a trois ans “. Ils sont 60% à juger qu’elle est “ mieux intégrée à la stratégie de l’entreprise “ et 47% que “ son efficacité est mieux reconnue “.  


Autant de grain à moudre dont ont bien conscience les directions de la communication que Together2thepoint a accompagnées cette année dans leur transformation, déploiement de leur organisation ou recrutement de nouveaux talents.

_edited.jpg

Comment repenser l'organisation des Dircom en 2024 (planning stratégique, IA, nouvelles compétences ...)

_edited.jpg

De la communication interne à une stratégie d'engagement des communautés internes

Enjeu 1

Quelles tendances dans l'organisation des Directions de communication : gouvernance en mode projet, intégration du planning stratégique ou de l'IA, intégration de nouvelles compétences, etc...

La question de l’évolution des directions de la communication est au cœur des enjeux de la/le Dircom pour s’adapter au contexte de transformation continue de l’entreprise, à la multiplication des canaux de communication, aux potentiels et risques de l’IA mais aussi aux nouvelles attentes des salariés par rapport à l’entreprise.

En 2023 nous avons accompagné des directions de la communication de grands groupes pour répondre à leurs enjeux d’organisation et de gouvernance qui, souvent, se rejoignent : 

  • Plus de transversalité pour plus de performance = décloisonner, travailler en mode projet, créer des fonctions de “coordinateurs transversaux” en co-créant de nouveaux modes de gouvernance et de fonctionnement.

  • Etre agiles et à l’écoute pour s’adapter et réagir rapidement dans un contexte économique et social incertain et risqué pour la réputation de l’entreprise.

  • Etre une fonction plus stratégique et inspirationnelle en intégrant la fonction planning stratégique et en les aidant à définir leur proposition de valeur.

  • Intégrer rapidement l’IA à tous les niveaux et acquérir les nouvelles compétences qui en découlent.

_edited.jpg

Organisation des directions de la Communication

Entreprises & Médias, 2023

Comment faire travailler des personnes dans plusieurs équipes

Mark Mortensen, Heidi K. Gardner, HBR, déc. 2023

Comment faire travailler des personnes dans plusieurs équipes

Mark Mortensen, Heidi K. Gardner, HBR, déc. 2023

Comment faire travailler des personnes dans plusieurs équipes

Mark Mortensen, Heidi K. Gardner, HBR, déc. 2023

Enjeu 2

 2. 
De la communication interne
à la stratégie d'engagement des communautés internes

Engager ses communautés internes est devenu un enjeu stratégique pour les entreprises pour attirer et retenir les talents dans un contexte VUCA. Un collaborateur engagé va au-delà de son contrat de travail et, par son investissement et sa motivation, contribue au projet commun de l’entreprise, dans le respect de ses valeurs.

 

Tous les collaborateurs ne sont pas engagés, bien sûr, mais il est essentiel, pour les équipes de communication interne, d’animer cette communauté et de la valoriser.

 

La communication interne, longtemps parent pauvre de la communication, ne se résume plus à l’information aux salariés et est devenue, ces dernières années, plus stratégique au sein des organisations, on observe d’ailleurs des changements structurants, post crise sanitaire : les Directions de communication interne se renomment Direction de l’engagement interne, Direction de l’employee advocacy, etc…

 

En parallèle, le CEO se plie de plus en plus aux prises de parole internes avec des formats qui engagent au dialogue avec les collaborateurs. La communication managériale reste, quant à elle, tout aussi clé pour engager les équipes au service de la performance économique et sociale de l’entreprise par le biais des managers. 

picture engagement.jpg

Les dessous de l'engagement 

Lorena Sanchez, éd. Ellispes, 2023

Et si on valorisait les engagés au lieu de parler d'engagement?

Eric Camel sur LinkedIn, octobre 2023

Comment rallumer la flamme de l'engagement?

étude BCG Bright House, septembre 2023

La grande impatience, l'entreprise face à la transformation de l'engagement

Pascale Giet, éd. Hermann, 2023

No one knows your strategy not even your top leaders

Donald Scull, Charles Scull, James Yoder, MITSloan Management Review, Feb. 2018

Mobiliser et engager ses collaborateurs dans un contexte de transformation
bottom of page